Femmes, citoyennes européennes et Roms, elles en ont en commun de se battre au quotidien, pour leur logement, leur travail, leur famille, leurs droits. Dans leur parcours, une multitude d’obstacles et souvent, une rencontre déterminante. Portrait de six femmes qui font mentir les clichés sur les Roms.

couverture-femmes-ici-ailleursPour son arrivée à Paris, Liliana Hristache avait enfilé une jupe fuchsia et un blazer turquoise. C’est habillée ainsi qu’elle a débarqué sur un terrain vague, au Bourget, en banlieue parisienne. “Il y avait au moins trois cents cabanes, de la boue, des rats.”

Au milieu, la jeune femme, toute pomponnée, sa fille de deux ans dans les bras. Son mari, Dan, ne l’avait pas préparée à ça. “J’étais choquée. J’ai passé la nuit à chercher une solution pour repartir.”

Dora Pantu a connu la même désillusion lorsqu’elle a suivi son époux, à l’âge de seize ans. “La première fois qu’on a quitté la Roumanie, je m’imaginais arriver à la tour Eiffel ou Disneyland”.

Le terminus était en fait la gare de Massy-Palaiseau, dans l’Essonne. Le bidonville de tentes qu’ils découvrent alors les horrifie. Le chauffeur nous avait vendu du rêve, une maison, du travail. » En vrai, il leur vendra une cabane pour cent euros.

[…]

Lire la suite dans le numéro 14 de Femmes ici et ailleurs